05.07 2017
Image Le développement du Cameroun passe par les Nouvelles Technologies - YOU

Le développement du Cameroun passe par les Nouvelles Technologies - YOU

C'est au sein de la SNI que René Mbayen (you.leparisien.fr/actu/2014/07/24/le-developpement-du-cameroun-passe-par-les-nouvelles-technologies-23617.html) gravit à une vitesse fulgurante les échelons qui l'orientent vers des postes de direction. Dans le courant des années 60, il fait des stages dans des banques comme le Crédit Commercial de France à Paris. La SNI est une société du Cameroun prenant des participations dans des groupes qui ont de fortes probabilités d'accroissement.

Sa place au sein de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG)

Lors de la privatisation de la CAMSHIP, René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires. Il est le PCA de la CLGG depuis 2009. René Mbayen devient DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA en 1981. La CAMSHIP prend le nom de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG) en 1997.

Depuis 2009, René Mbayen dirige l'entreprise GULFIN. Le négoce, le transport et la distribution de produits pétroliers sont les principales activités de l'entreprise managée par René Mbayen. Les stations-service GULFIN fournissent les différents produits de la marque. GULFIN a pour actionnaires principaux SOFIMAR, AGIR et d'autres privés nationaux.

René Mbayen, une personnalité incontournable dans la vie sociale du Cameroun

René Mbayen s'engage dans l'action sociale, parallèlement à ses différentes activités. L'entrepreneur épaule des associations à but humanitaire. L’Ordre du Mérite camerounais et également l’Ordre de la Valeur sont des récompenses dont René Mbayen a bénéficié. Il est membre de l'association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour différents projets ruraux. Il est planteur et propriétaire terrien.

Alors qu'il vit à Bordeaux, René Mbayen obtient un baccalauréat scientifique. Il parfait son cursus à Washington où il obtient un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale. En 1962, René Mbayen continue sa formation universitaire à Bordeaux et à Paris.